Thursday, December 20, 2018

Le mensonge montagnard

Sur mon banc habituel 
Je revois la montagne 
Fantôme et lointaine
Le soleil du décembre 
Me chauffe et me remplie
De vitamine D vitale
Pour mon corps épuisé 
Sans - je crache petit à petit 
Et je deviens une femme
Vieille et déformée 
Avec mes rides profondes 
Et cela est la vérité 
De la vie car chaque jour
Elle  court vers la mort
Et comme les contes fées 
C’est dans la vrai nature
Qu’on voit passer le temps
Intemporel sans lèse-majesté 
Et les ombres sur l’herbe 
Deviennent de plus en plus 
Longues et sont cachées 
Comme le Canigou spectral 
On peut juxtaposer les deux
La colline magnifique avec
La vie d’une mémé âgée 
Voilà les mensonges sont vraies 
Car la hauteur est  naturel 
Et nous les humains les feront 
grandir et ce sont nous
qui tombent vers les dégâts
et nos rêves sont rompues
même si nous agrandissent
nos faits sur la terre vive
c'est elle qui resemble à
une vieille - en train de mourir.

No comments: