Sunday, May 10, 2020

Le jour des mères

Le jour de reconnaissance
D’être une femelle manquée
au mois de mai matinale
 Les possibilités que j’avais
L’intelligence et Le diligence
Les circonstances pas compris
Je me declare un échec
Sans amertume avec un geste
D’ haussement des épaules
J’ai raté ma vie intellectuelle
Et suis devenue une mère
Même si un rôle m’était imposée
Par la société - pas ma mère -
Ou c’était à cause de la nature
( merveilleuse excuse trouvée)
Qui fondamentalement m’a
Changée - trop intéressée par
L’humanité sans qu’il
s’occupe de moi (Existence)
Une femme handicapée
Qu’on les rencontre souvent
Il y a des femmes qui peuvent
Faire tout comme les hommes
Hélas - je reste dans un acte
Une pièce de théâtre ancien
Medée mais pas Pénélopée
Qui n’avait que defendre
Sa maison pour le retour
De grande voyage D’Odyssée
Et peut importe que son mari
Avez des maintes maîtresses
Elle l’attendait patiemment
Mais Medée fut un sauvage
Actif et se forçait de penser
Comme un homme et horreur!!
Ne me prenez pas, lectrices,
Amère et cynique et des autres
Mots dérogatoires que
Vous auraient sûrement dit
Sur mes pensées - je sais
Que j’aime mes gosses tendrement
Mais je pense souvent aux femmes
Qui auraient pu faire le meilleur
Que la médiocratie qui est la mienne.
Peut-être si j’aurais eu un courage
Plus que j’avais j’aurais été
Quelqu’une de sciences (au lieu)
De l’utérus -le créature  du bien -
De la différence d’un monde
Manqué et masculin sauf
Cet univers soit exclusif
En enchaînant les femelles
De leur devoir de faire des enfants.
J’enregistre vos mots méprisants
Et pour vous vous avez raison
Mais pour moi je me demande
Si j’aurais été plus heureuse
D’être une prof scientifique
ou un auteur des belles lettres
Au lieu d’accepter mon destin
De biblio-quasi-literati  mère
Avant ma mort sans faire
Une révolution intérieure
Comme avait fait l’artiste
Grandma Moses ou au moins
Donner aux autres femmes
L’envie de ne pas tomber
Dans la piège de l’esclavage
On peut avoir tout mais
Il faillait être plus fort
Que moi - et demander
Égalité Églantines égalité!

No comments: